Ode à Neptune

Georg Friedrich Haendel

« Il Pastor Fido » (1734)

« Ouverture« 

Ensemble « Tafelmusik », Jeanne Lamon

neptune

Toi, Neptune qui jaillit de l’eau la mine fière et le port altier, entouré de tes ennemis que tu fis serviteurs pour ta plus grande gloire, ne t’essouffle pas encore, dieu d’entre les dieux, et fait résonner tes trompettes marines par-delà les nuages de l’Olympe. Ils te regardent et te sourient. Montre leur, Neptune, que du fond des abysses tu émerges encerclé par tes vieux ennemis devenus petits poissons.

Souffle, Homme ! Souffle sur les vents marins pour les faire taire ne serais-ce qu’un jour ! Bronze, élève toi à la cime des vagues aux toupets écumeux et fais de ta renaissance au sein de l’océan, jaillir et s’élever la haute apothéose !

4 réflexions sur “Ode à Neptune

  1. JB dit :

    très bon site! est-il possible d’avoir des liens musicaux?

    • lebaroqueux dit :

      Bonjour et merci pour ce commentaire.
      Les liens musicaux sont en passe d’être ajoutés. Ils orneront chaque article du mieux qu’ils le pourront, et j’espère avec élégance, car telle est la raison de ce site.

  2. VH dit :

    Bonjour. Ode à Neptune. Je suis étonnée de voir que vous êtes la seule que j’ai trouvé sur le net. Excepté la chanson « Gloire à toi neptune » de Tri Yann. Je n’y connais pas grand chose en histoire. Mais quand je lis la définition de l’ode, c’est un poème qui peut être chanté. Est-ce le cas pour la votre? si oui, comment puis-je faire pour me la procurer. Assez urgent. Merci d’avance. Bien à vous.

    • Clément Chevalier dit :

      Bonjour,
      tout d’abord merci pour votre commentaire. Le titre n’indique pas nécessairement un accompagnement musical qui prendrait ce texte pour paroles. Je vais mettre en ligne un extrait musical qui ne fera que l’illustrer. « l’Ode à Neptune » pendra alors tout son sens.
      Le texte qui apparaît n’est néanmoins pas celui d’une quelconque chanson, il est de moi.
      Bien à vous.
      Merci

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *